Ressources en ligne :

Pièces de théâtre de la foire en ligne :

                Le site de la Bibliothèque nationale de France :  http://gallica.bnf.fr/

                On y trouve surtout des imprimés fac-simile de l'original et certains manuscrits photographiés.

 

Théâtre de la foire :

Calendrier électronique des spectacles sous l'Ancien Régime et sous la Révolution.
Entreprise collective de construction d'une base de données concernant tous les aspects des spectacles sous l'Ancien Régime et la Révolution, César met à la disposition des étudiants, des chercheurs et spécialistes du théâtre et des amateurs, en français et en anglais, des informations relatives aux pièces, aux personnes, aux lieux, aux éditeurs, etc. qui ont fait le théâtre français des XVIIe et XVIIIe siècles.
http://www.cesar.org.uk/cesar

 

 

Centre de Recherche sur l'Histoire du Théâtre (Université Paris IV Paris-Sorbonne), dirigé par Georges Forestier depuis 1998.

http://www.crht.org/

 

 

http://www.chass.utoronto.ca/~trott/courses/fre1800/index.html

 

 

  • CETF (Centre d’études des théâtres de la Foire)

Page en construction.

http://www.univ-nantes.fr/

 

 

 

Ce site propose aux chercheurs et aux enseignants en langue et littérature des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles un espace dédié à la diffusion de leurs travaux et savoirs.
Le site se compose de trois territoires : celui de la revue, de l'édition de textes en ligne et une information régulière sur l'actualité de la recherche.

 

  • Spectacles du Grand Siècle

Textes ligne, notices sur les auteurs, chronologie, bibliographie, dictionnaire, dossiers spécialisés et surtout banque iconographique unique - images de décors, machines, costumes, représentations, etc., protégées par copyright mais en consultation libre -sont les ressources du site de Guy Spielmann sur les spectacles sous l'Ancien Régime.
http://www.georgetown.edu

 

  • Playhouses of 17th Century Paris

Ce site anglophone rattaché par ses animateurs à l'Université de Warwick propose grâce aux outils informatiques et à partir des documents d'époque des reconstructions virtuelles des six principales salles de théâtre parisiennes au XVIIe siècle. Un projet d'iconographie architecturale de longue haleine qui pourrait nous permettre à terme de visiter l'Hôtel de Bourgogne, le Théâtre du Marais ou l'Opéra à travers des maquettes 3D. En attendant, le site offre aussi une précieuse bibliographie sur l'architecture des théâtres dans la France du XVIIe siècle et sur ces salles en particulier, ainsi qu'un carnet de liens.
http://www.warwick.ac.uk/staff/C.Williford/index.htm

______________________________________________________________________________

Cette page a été créée très récemment et ainsi elle est loin d'être complète. La responsable

serait reconnaissante pour toute signalisation des omissions ou des erreurs éventuelles.