Glossaire


baigneur
Membre du corps des barbiers-baigneurs, étuvistes et perruquiers établi en 1659. Ceux du Roi partagaient l'obligation de maintenir le Roi dans un état de "propriété honneste." Un règlement du Conseil d'Etat, de 1683, nous dit que, dans la Maison du Roi, il y avait

"...huit Barbiers de Sa Majesté, quatre Barbiers du Commun de sa Maison, six Barbiers de la Maison de la Reine, sçavoir deux Barbiers, deux Barbiers Estuvistes, & deux autres Barbiers Estuvistes... Vn Barbier ordinaire, quatre Barbiers servans par Quartier, & un Barbier Estuviste de Monsieur Frere Vnique de Sa Majesté; & deux Barbiers de Monsieur le Prince de Condé." (Archives Nationales, AD XI, 25.)

Charles Allard s'intitule baigneur du Roi, ou barbier-étuviste du Roi. Nous ne savons pas si, dans ce cas, le titre était honorifique.

Dame Gigogne
Personnage du théâtre comique joué par un homme travesti en femme. C'est peut-être le même personnage qui paraît dans Les Divertissements de la foire (1678) sous le nom de Dame Ragonde. Origine de l'anglais "pantomime dame". Voir MAGNIN (1852) p. 131:

Je lis dans le journal manuscrit du Théâtre-Français, à la date de 1602 : 

"Les Enfants-sans-souci, qui tentoient l'impossible pour se soutenir au théâtre des Halles, imaginèrent un nouveau caractère pour rendre leurs farces plus plaisantes. L'un d'eux se travestit en femme et parut sous les nom de Mme Gigogne ; ce personnage plut extrêmement, et, depuis ce jour, il a toujours été rendu par des hommes."

 
danseur de corde
Terme souvent utilisé comme insulte. Voir, par exemple, dans Le Roman comique de Scarron:

"Il avoit esté demander de la chandelle aux servantes de l'hostellerie qui s'estoient mocquées de luy; ... l'hoste l'avoit appellé danseur de corde et ... pour ne demeurer pas sans repartie, il l'avoit appellé cocu." (Paul Scarron, Le Romant Comique [1651], dans Antoine Adam, éd., Romanciers du XVIIe Siècle, 1958, p. 579.)

myrmidon
"Personne de peu d'importance ou de peu de talent" - Grand Larousse.
 
spécifique
Un remède tel que vend un opérateur ou un charlatan.