Chronologie : 1696


1696 mars 2:

Le mariage de Catherine Vondrebeck et d'Etienne Baron marque une jonction sociale importante entre les foires et les théâtres légitimes : Catherine, fille d'un sauteur, se trouve ainsi liée aux familles les plus illustres du théâtre français et franco-italien : Baron, Lenoir, Dancourt et Biancolelli. (Sa dot est 15,000 livres.)

Foires Com-Fr Com-It
    François

Lenoir, dit La Thorillière

Domenico

Biancolelli

Maurice--

Vondrebeck

--Jeanne

Godefroy

Michel--

Baron

--Charlotte

Lenoir

Therese

Lenoir

(Mlle Dancourt)

Pierre--

Lenoir

--Catherine

Biancolelli

Catherine--

Vondrebeck

--Etienne

Baron

1696 septembre 12:

Après plus de 80 ans de contestations légales, l'Abbé de S. Germain et les Syndics des marchands forains font accord sur l'utilisation du préau de la Foire S. Germain, ce qui permet le développement de théâtres dans l'enceinte, dit le préau, de la foire. Alexandre Bertrand y construit une cabane qui est sujet des plaintes par la Comédie-Française en 1699.

1696 décembre 20:

Veuve Maurice signe un contrat avec les Prêtres de la Mission de S. Lazare qui lui donne contrôle du préau des spectacles à la Foire S. Laurent, et lui permet d'y établir des théâtres plus permanentes. Selon PARFAICT (1743), i 7, elle "fit bâtir deux Loges. La premiere fut destinée pour les exercises de Danses de corde & des sauts, & la seconde, pour y donner des combats de Taureaux." Un plan de 1702 nous permet d'illustrer ce qu'elle construit.

1695 1697