Philippes Jouilliani Scotto:
Le Grand Scot Romain


Affiche, 1681

Archives de la Comédie-Française
Publiée dans BONNASSIES (1875)
Voir aussi:Biographie


LA TROVPE ROYALE

DV GRAND SCOT ROMAN.

VOUS donnera tous les iours les mêmes Divertissemens qu'elle a donne à Sa Majesté Tres-Chrestienne, à toute la Cour et à toutes les Têtes Couronnées de l'Europe et d'Asie. Le GRAND SCOT boira vne quantité incroyable d'Eau qu'il convertira en toute sorte de vin, en laict, en bierre, en ancre, en eauës odoriferantes de plusieurs senteurs.
Il fera aussi chaque iour l'vne des Merveilles suivantes.
Il fera sortir de sa bouche da la salade aussi fresche que celle que l'on vend aux Halles. Deux plats pleins de veritables poissons toute en vie. Des roses, des oeillets, des tulipes et plusieurs autres fleurs, aussi belles et frêche quelles naissent dans le iardins au Printemps, Et de plus des oyseaux en vie, trois ou quatre cens piéces d'or, des cravates et des manchetes de point et de dentelles, des rubans, et mille autres curiositez que l'on ne peut expliquer, et qui semble aller au delà de l'imagination.

Vous verrez aussi vn Voltigeur de Corde que vous admireres par son adresse surprenante et inconcevable, Et outre cela sa Troupe Italienne se prepare à vous donner chaque iour vne nouvelle FARCE fort divertissante,
L'on payera deux Loüis d'or vne Loge entiere, vn écu chaque place dans les Loges et sur le Theâtre, vingt sols aux Galleries, dix sols au Parterre.

L'on commencera à quatre heures précises.
C'est dans la ruë Mazarin, au Ieu de Paulme de la place Royale sur le Fossé Faubourg S. Germain.

Deffences sont faites de par sa Majesté à toutes personnes, mesme aux Officiers de sa Maison, d'y entrer sans payer.